Arrondissement Pointe-à-Pitre Canton Canton de Petit-Canal Code commune 97119 Code postal 97131 Maire : Mandat en cours Florent Mitel 2008-2014 Population 8 180 hab. (2006) Densité 116 hab./km² - Superficie 70,35 km² |
En rouge le territoire communal de Petit-Canal.
Petit-Canal s'étend sur 72 km². Elle traverse la partie nord de la Grande-Terre, de la côte est atlantique à la côte ouest caraïbe. A 21 km de Pointe-à-Pitre, ce village paisible, autrefois appelé Mancenillier comme le célèbre arbre venimeux, est cerné par la Mangrove. C'était un haut lieu de l'industrie sucrière jusqu'à la fin du 19ème siècle, comme le témoignent de nombreuses ruines de moulins et une ancienne voie ferrée menant au port.
Histoire :
Le nom de la commune était d'abord le mancenillier, du nom d'un arbre aux fruits odorants mais toxiques qui dit-on, aurait empoisonné les marins de Christophe Colomb, dans les premiers temps de la colonisation.
Monuments et lieux touristiques :
* Les Marches des Esclaves : Escalier de 49 marches en pierre de taille menant à l'église où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente de bateaux. Le Tronc des Âmes qui contient les fouets rendus par les quarante maîtres d'habitations à l'abolition de l'esclavage. Le petit appontement a été emprunté par les amis d'Ignace, figure de la Révolution de Guadeloupe, alors qu'ils regagnaient la Basse-Terre pour aller rejoindre Dèlgrès et ses compagnons en 1802. Les ruines de l'Ancienne Prison de Petit Canal témoignent de l'histoire un peu plus récente de la Pointe nord de la Grande Terre, Légitimus, homme politique et figure emblématique du monde syndical au siècle dernier y aurait été enfermé... La légende prétend que lorsque les gendarmes vinrent le chercher le lendemain, ils trouvèrent sa cellule vide et un nouvel arbre dans la cour.
* La Maison de l'Environnement : Située dans le centre ville, elle se propose de faire découvrir le patrimoine de Petit Canal à travers des excursions, un circuit dans la mangrove et un autre à travers les paysages et sites historiques dont le site de Bautiran, l'îlet Makou, la plage de Pointe Sable.
- le parvis de l'église
- La stèle commémorative de l'abolition de l'esclavage de 1848
- Les Marches des esclaves
- La Prison des Esclaves
- Le Tam-Tam monument à la mémoire de l'esclave inconnu
- Le parc paysager
- Les Marches des Esclaves : Escalier de 49 marches en pierre de taille menant à l'église où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente de bateaux
- la Mangrove
- Le Port de Pêche
- Plage de sable blanc : Anse Maurice