Les fleurs de Guadeloupe
Bien que la superficie de cette île soit peu importante, on y trouve une grande diversité de paysages et de nombreuses variétés de végétation. La flore antillaise varie selon l'altitude et le climat. La plupart des espèces est présente dans les parcs et jardins botaniques pour le plaisir des yeux.
Si la Guadeloupe est très réputée pour ses plages de sable blanc paradisiaques, sa nature généreuse et son climat particulièrement clément offrent à la Guadeloupe une variété de fleurs et d' essences tropicales impressionnante.
Certains arbres caractéristiques de cette forêt tropicale :
* Le gommier blanc : cet arbre gigantesque produit une gomme à forte odeur de bonbons des Vosges qui est récoltée pour la confection de torches et encens.
* Le palétuvier jaune : ses racines rayonnent autour du tronc pour assurer sa stabilité sur les terrains humides et marécageux. Son bois est réputé imputrescible.
* L'Acomat boucan : ses racines monumentales lui évitent le déracinement lors des cyclones et servaient également de paravent naturel aux indiens Caraïbes pour boucaner leurs gibiers.
* Le marbri ou bois bander: on réalise avec son bois rouge des objets d'artisanat. Quant à son écorce, elle est recherchée pour ses vertus aphrodisiaques.
Pour se familiariser avec ces espèces et apprendre à les reconnaître, il faut se rendre à la Maison de la Forêt, route de la Traversée, et faire les sentiers de découverte proposés où l'on trouve panneaux et plaques descriptives des espèces rencontrées.
Les fougères sont tout aussi remarquables. Gigantesques et de formes exubérantes, elles constituent l'un des patrimoines végétaux les plus anciens de l'île.
L'île possède de nombreuses variétés d'orchidées. 70 000 espèces de ces fleurs exceptionnelles ont été recensées depuis leur découverte au XVIII ème siècle.
D'autres fleurs toutes aussi exceptionnelles s'épanouissent en Guadeloupe. On peut citer les flamboyants, les balisiers, les roses de porcelaine pour les plus atypiques, mais aussi les bougainvilliers exubérants, les hibiscus.
Il est également possible d'acheter ces fleurs pour les ramener en Métropole ; pour cela, se rendre dans les pépinières comme le Jardin de Courcelles à Sainte Anne ou au Domaine de Vallombreuse à Petit-Bourg où l'on vous emballera les fleurs choisies pour le voyage avec même, la possibilité d'être livré à l'aéroport...