Créer un site internet

Se déplacer

Location de voitures :

 La voiture est très présente en Guadeloupe. La ciculation n'est d'ailleurs pas toujours des plus aisée aux heures de pointe à proximité des plus grandes agglomérations. Vous trouverez de nombreuses agences de location qui vous proposerons une gamme variée et complète de véhicules. De plus, de nombreux particuliers proposent des locations de voitures avec leurs appartements. Bon nombres d'agences se trouvent à l'aéroport. Toutes les compagnies connues y ont en effet un bureau (Hertz, Avis.voir les sites internet..). On conseille de réserver le véhicule de Métropole et au moins un mois à l'avance !    C'est auusi le meilleur moyen de découvrir les îles en toute liberté !

Les réseaux routiers (sans péage) sont denses, bien entretenus et permettent l’accès aux principaux sites touristiques. On roule à droite. Le code de la route et les indications routières sont les mêmes que ceux en vigueur dans les pays européens.
Les principales compagnies de location de voitures, nationales et internationales, sont représentées. Elles sont en majorité concentrées dans les aéroports et les principales zones touristiques. Les forfaits tout compris inclus généralement le kilométrage illimité et toutes les assurances. Il existe également des sociétés de location locales. On peut aussi louer des deux roues : vélo, VTT, scooter, moto.


Liaisons Maritimes inter-îles :     
 
 En Saintoise (sorte de grosse barque à moteur) avec les pêcheurs ou dans les navettes régulières reliant les îles alentours, attention au mal de mer. Néanmoins, il n'est pas rare d'observer des poissons volants, et si vous avez de la chance, des baleines et des dauphins seront au rendez-vous.
De nombreuses destinations sont désservies depuis la Guadeloupe comme la Martinique, la Dominique, Marie Galante, les Saintes...
Elles concernent 5 îles, 5 destinations; Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante.
La Gare maritime internationale de Bergevin constitue la porte d'entrée des Caraïbes.

Compagnies maritimes régionales :
Brudey Frères : Réservations : 0590 900 448 / site web: www.brudey-freres.fr

L'express des îles : 0825 359 000 / site web: www.express-des-iles.com

CTM DEHER : les Saintes au départ de Trois-Rivières et Basse-Terre : 0590 995 068
site web: www.ctmdeher.com


Société maritimes des îles du sud : Les Saintes depuis Trois-Rivières: 0590 983 008

Comatrile : Transport touristique vers les îles proches au départ de Saint-François ou de Sainte-Anne : 0590 222 631

Compagnie Arawak Maritime :
Les Saintes et Marie-Galante  depuis Saint-François. : 0590 850 055

Le Colibri-SARL La Somade - de Saint-François vers La Désirade : 0590 212 373

Val'Fleury - Guadeloupe, Les Saintes et Marie-Galante : 0590 914 515

Caribbean Spirit


  Liaison aériennes :


 L'avion est le moyen le plus rapide et le plus simple (voire quasiment l'unique) pour se rendre en Guadeloupe  depuis le continent. Au départ de la métropole, le billets aller-retour est très abordable notamment en basse saison (à partir de 390 euros) .  Le voyage Paris - Pointe à Pitre dure en moyenne 8h00. D'autre part, des petites compagnies desservent les îles situées aux alentours et proposent d'autres services (baptêmes de l'air,  sauts en parachute....).
  Aéroport internationnal de Pointe-à-Pitre / Le Raizet ( Guadeloupe Pôle Caraïbes)
il est situé sur le territoire des Abymes, à 3 km au nord de Pointe-à-Pitre.
Situé au coeur même du papillon, sur le territoire de la commune des Abymes, il est une des portes d’entrée des îles de Guadeloupe. Il accueille tous les aéronefs désservant l’archipel
Pourt tous renseignements
Aéroport Pointe-à-Pitre / Le Raizet  - 0892 689 755
ou le site web:
www.guadeloupe.aeroport.fr
EN PLUS 

 

Un Centre médical à l’Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes
L’Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes s’est doté d’un nouveau centre médical, situé au rez-de-chaussée (R0), juste à coté de la Pharmacie. Il est ouvert 7 jours sur 7 de 9h00 à 23h00.
Il est composé de 3 médecins généralistes.
Il est possible de faire des électrocardiographies, bilans et prélèvements, sutures, oxygénothérapie, vaccinations classiques, vaccinations contre la fièvre jaune et essentiellement des consultations de médecine générale sans rendez-vous.
Le centre médical est opérationnel depuis le mois de mai et a été inauguré officiellement le 29 juin dernier.

 
7 aéroports départementaux

* Aéroport de Saint-Martin : 0590 271 1 00
* Aéroprt de Grand-Bourg (Marie-Galante) : 0590 975 100
En plus des liaisons maritimes, Marie-Galante est desservie par voie aérienne sur l’aéroport de Grand Bourg, situé dans la section des Basses. Approche et atterrissage facile.
* Aéroport de Terre-de-Haut (les Saintes) : 0590 995 032
Un des plus petits aéroports de l’archipel, il reçoit les petits aéronefs de transports de passagers. Une qualification spéciale est obligatoire pour atterrir à Terre de haut.
* Aéroport de La Désirade : 0590 200 350
Sur les bords ensablés de la côte Désiradienne ce petit aéroport sert de pont aérien entre l’île de l’est et le papillon. Dans le sens des alizés, il est d’une approche facile, mais d’un atterrissage délicat.
* Aéroport de Saint-Barthélémy : Fax : 0590 279 850
* Aéroport de Saint-François : 0590 887 010
Il a été le plus petit aéroport internationnal du monde ! Avec une brigade des Douanes et bien situé, il est l’aéroport par excellence pour l’apprentissage des jeunes pilotes. Approche et atterrissage faciles.
* Aéroport de Baillif :
0590 260 568
Situé au sud Basse Terre, il représente une porte d’entrée par petit aéronef pour cette région. Face à la mer caraïbes, l’approche est plus ou moins délicate.


le Bus  :

  Le bus est un moyen de transport très développé en Guadeloupe. Il vous permet de vous rendre un peu près partout sur l'île. Pour le prendre, rien de plus facile, où que vous soyez, il vous suffit de faire un signe au chauffeur et il s'arrêtera. Pour descendre, où vous le désirez, des interrupteurs sont à votre disposition et vous permettent d'avertir le chauffeur qui stoppera alors le bus immédiatement. Des navettes régulières et directes circulent ainsi entre Pointe à Pitre et Basse Terre...
Depuis la réorganisation des transports interurbains, les chauffeurs ne sont plus autorisés à s'arrêter en dehors des arrêts signalés et matérialisés pour faire monter ou descendre les passagers. A présent, l'activité des transporteurs se fait entre 5h et 21h en semaine, avec une desserte les week-ends et jours fériés.
Il existe 3 gares routières desservies par les bus de Pointe-à-Pitre :

- Gare routière de Dubouchage
(desservant le sud Grande-Terre);
- Gare routière de Mortenaol au rond-point de Miquel
(desservant le nord Grande-Terre);
- Gare routière de Bergevin
(desservant la Basse-Terre).

 
  Sur le Moule 
 La socité RMT (Réseau Moulien de Transport) Elle a été chargée de s'occuper des transports en commun sur le secteur Moule - Morne-à-l'eau.
Lignes interrurbaines
Ce secteur est desservi par 3 lignes interrurbaines.
Ligne express: Saint-François - le Moule - Morne-à-l'Eau - Pointe-à-Pitre - Jarry
Lignes intervilles * Saint-François - le Moule - Morne-à-l'Eau - Les Abymes - Pointe-à-Pitre
                              * Le Moule - Morne-à-l'Eau - les Abymes - Pointe-à-Pitre
Trasnport scolaires
La société RMT prend également en charge les transports scolaires pour le compte du Conseil Général de la Guadeloupe et la ville du Moule. Elle propose aussi un service adapté aux personnes à mobilités réduite sur toute l'île, qui récupère les personnes à leur domicile ou au lieu de leur choix et les accompagne jusqu'à leur destination.
Vous pouvez vous renseigner à l'adresse suivante :
RMT - Immeuble BDAF - 48, rue Saint-Jean : le Moule / Tél : 0590 85 82 30 - e-mail : rmt.guad@orange.fr - site internet consultable au : www.transport-guadeloupe.com

Sur Pointe-à-Pitre
le TUPP : gère les transports de Pointe-à-Pitre.
Lignes 1, 2 et 6 :  Lauriscisque - Place de la Victoire

Ligne 3 : Lauriscisque - CHU

Ligne 4 : Place de la Victoire - Université

Ligne 5 : Lauriscisque - Université

Pour tout renseignements : Hôtel de ville 0590 93 85 85 ou le site de la ville de Pointe-à-Pitre : www.ville-pointeapitre.fr

Vous devez être connecté pour poster un commentaire