Créer un site internet

les Saintes

wpc9756384.png  puce1.gif LES SAINTES

      Population 2 868 hab. (2006)
Densité 224,06 hab./km2
Superficie 12,80 km2
Nombre d'îles 9
 Île(s) principale(s) Terre-de-Haut, Terre-de-Bas
                                        


Les Saintes sont un petit chapelet d'îlets faisant partie de l'archipel de Guadeloupe.
Il est composé de deux îles habitées très montagneuses :

Terre-de-Haut
Terre-de-Bas
Et de sept autres îlets inhabités :

 

* L'îlet à Cabrit
* Le Grand-Ilet
* L'îlet de la Coche
* L'îlet des Augustins
* L'îlet de la Redonde
* Le Rocher-du-Pâté

 Histoire :

 Les îles sont baptisées « Los Santos » par Christophe Colomb, en l'honneur de la fête de la Toussaint.

Les premiers colons s'installent en 1648. Les îles prennent une importance militaire, en raison de leur position stratégique et le 15 août 1666, la flotte française est victorieuse des Anglais. C'est devenu depuis le jour de commémoration des Saintes.

Le 12 avril 1782, les Anglais prennent possession des îles, au terme d'une bataille navale dans le canal des Saintes, les îles restent anglaises jusqu'en 1816 où elles deviennent définitivement françaises.

Le 7 décembre 2003, les Saintes, intégrées au département de la Guadeloupe, participent au référendum sur l'évolution institutionnelle du DOM-TOM et rejettent celui-ci par un « non » largement majoritaire. Le petit archipel aspire à une évolution statutaire à l'instar des iles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en collectivité d'outre-mer pour mieux prendre en compte sa configuration géographique et économique.

Le 21 novembre 2004, les iles des Saintes sont frappées par un violent séisme atteignant les 6,3 sur l'échelle de Richter ne causant que de nombreux dégâts matériels. Aucune victime n'est dénombrée...

Économie :  

La grande baie des SaintesLa pêche a longtemps été la principale activité des Saintes, les pêcheurs locaux étant extrêmement réputés dans tout l'archipel guadeloupéen pour leur bravoure et leurs « coups de filet ».

Depuis une trentaine d'années, les Saintes sont devenues un lieu touristique d'envergure et cette activité constitue désormais la plaque tournante de l'économie locale. Terre-de-Haut accueille de nombreux bateaux de plaisance qui mouillent dans « une des plus belle baie du monde » d'après l'évaluation faite par le club des plus belles baies du monde. L'hôtellerie et les chambres d'hôtes se répandent, sans pour autant dénaturer cet archipel qui a su rester sauvage. La baie attire même des paquebots qui croisent dans les Antilles.
L'agriculture ne s'est jamais vraiment développée sur ces terres arides tournées vers la mer...


Environnement :

L'archipel des Saintes ne s'étend que sur 13 km2 mais est caractérisé par un grand littoral, enrichi de ceux de 4 petites îles non-habitées. Les côtes de ces îles sont dépourvus de vrais récifs mais leurs fonds rocheux sont tapissés de coraux. Les fonds sableux sont eux plus ou moins colonisés par des herbiers de Phanérogames marines. Les Saintes hébergent de nombreux iguanes terrestres.

La faune sous-marine a énormément souffert (cyclone, tourisme, usine de désalinisation, etc.) et les magnifiques coraux notamment dans la baie de Pompierre ne s'en remettent que difficilement. Dans le contexte de réchauffement climatique et d'espèces invasives, l'environnement de ces îles est considéré comme très vulnérable.

Culture :

L'artisanat est encore très vivace aux Saintes, et produit encore des objets typiques :
Le chapeau traditionnel: le salako, fabriqué en fibres végétales de bambou, au bout pointu et probablement originaire d'Indochine, recouvert de tissu blanc pour le dessus et bleu pour le dessous pour sa couleur traditionnelle, mais également habillé de tissu madras.
Le tourment d'amour:  un petit gâteau traditionnel au coco mais qui désormais se décline en plusieurs parfums tels : banane, ananas ou encore fruit de la passion.
La saintoise:  une embarcation de pêche qui s'est répandue dans tout l'archipel guadeloupéen pour sa fiabilité et sa manœuvrabilité.


Transport :

Le transport sur la commune de Terre-de-Haut s'effectue principalement en scooters et motos. Les nombreux loueurs présents en centre-ville permettent aux touristes de se procurer facilement un moyen de transport bon marché. Les voitures sont extrêmement peu présentes, seules quelques taxis et petits autobus de touristes circulent dans les rues étroites de l'île.
Le transport par bateau est privilégié pour rejoindre Basse-Terre, Pointe-à-Pitre ou les autres îles de l'archipel. Deux bateaux effectuent la navette chaque jour pour rapatrier les touristes et habitants vers la Guadeloupe.
Un petit aérodrome est installé au milieu de l'île, cela permet à de petits avions de se poser, principalement à des fins touristiques au départ de Pointe-à-Pitre.


Monuments et lieux touristiques :

- La Baie (3ème plus belle au monde)
- Le morne chameau : C'est une vigie fortifiée culminant à 309 mètres dominant à perte de vue l'ensemble de l'Archipel et assurant la protection des Saintes contre les Anglais de la Dominique.
La balade est à faire le matin de préférence, en raison du soleil qui cogne fort.
- La trace des crètes (randonnée)
- Le fort Caroline (randonnée) :
- Le phare du port : Le phare du Port des Saintes est construit sur l'Îlet de Terre-de-Haut, formant avec Terre-de-Bas et d'autres îlots les Îles des Saintes, au sude de Basse-Terre et à l'ouest de Marie-Galante.
Il balise l' Anse du Bourg, débarquadère de Terre-de-Haut..
- Le Fort Napoléon : Le Fort Napoléon fut bâti au sommet du morne Mire, à l'emplacement du premier fort appelé "Fort Louis", qui fut détruit en 1809 par les Anglais. Cette magnifique forteresse militaire est restée intacte, et classée monument historique.
- La maison du médecin (visible à l'arrivée à gauche du port)
- L'église de Saint-Nicolas :
- Les plages :   Fond du Curé, Petite Anse, l'Anse Mire :  sont surtour fréquentés par les pêcheurs
- Baie de Marigot:  
- Plage de Pompierre :  l'anse aux eaux limpides est protégée par l'îlet des Roches Percées. Des tables et des bancs en bois, installés à l'ombre des cocotiers, vous permettront de pique-niquer face à la mer.
- Plage de Grande-Anse : Cette plage au sable blond est absolument splendide mais attention car les vagues peuvent être fortes et dangereuses. La baignade y est d'ailleurs interdite.
- l'Anse Rodrigue :  le soleil et la mer seront sans doute vos seuls complices sur cette plage très agréable...
- l'Anse du Figuier : c'est une très jolie petite plage curieusement peu fréquentée. Emportez masque et tuba, les eaux cristallines incitent à la promenade sous-marine.
- l'Anse Crawen : un petit sentier mène à cette plage devenue rocheuse depuis les ouragans Luis et Maryline en septembre 1995. Vous y éviterez les Mancelliniers et leurs ombrages : ces arbres toxiques ont des fruits, eux aussi nocifs, rappelant par leur aspect, de petites pommes. 
- l'Anse du pain du sucre : cette petite baie abritée est un excellent mouillage pour les bateaux de plaisance. Il ne vous faudra que quelques minutes pour monter en haut du morne et vous serez récompensés de vos efforts par la vue magnifique que vous découvrirez du sommet.
- l'Anse à Cointe : la plus jolie manière de se rendre à cette plage est d'utiliser la navette qui part de l'embarcadère vers Bois Joli. Ce sera l'occasion d'une promenade en mer.
- La caféière :
- Vestices de l'ancienne poterie :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×