Créer un site internet

L'Ecomusée à Marie-Galante

  A MARIE-GALANTE : L'ECOMUSÉE SITE D'EXCEPTION

l'Habitation Murat : c'est le premier musée de ce genre crée en Guadeloupe et aux Petites Antilles inspiré par l'enquête ethnologique intitulée "Inventaire des Arts et Traditions Populaires de Marie-Galante' réalisé de 1975 à 1981 auprès de la population de l'île regroupée autour d'une association de sauvegarde du patrimoine local avec des chercheurs, historiens, érudits locaux, enseignant, étudiants et bénévoles. L'écomusée de Marie-Galante voit le jour en 1976 lorsque l'association Inventaire, traditions et arts populaires de Marie-Galante organise  une grande collecte d'objets du quotidien, mais aussi d'objets d'art.   

Depuis 1985, le Conseil Général de la Guadeloupe, propriétaire du site, a entrepris d'importants travaux de restauration des bâtiments anciens aménagements paysagers en vue de réhabiliter ce lieu de mémoire. la Maison maître Murat dit habitation Murat (Grand-Bourg) :

Histoire : L'habitation Murât, fut en 1839, avec ses 207 esclaves, la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe. La légende prétend que se serait Jeanne LABALLE, ancienne élève des beaux-arts, épouse de Dominique MURAT, qui aurait dessiné le château au début du XIXè siècle. Aujourd'hui cette écomusée est siège de Marie-Galante. Point central du futur musée, cette bâtisse, une fois sa rénovation complète, abritera deux salles d'expositions, l'une permanent au premier étage et l'autre temporaire au rez-de-chaussée. Cette écomusée de Marie-Galante acceuille un jardin médicinal unique dans la région, s'inspirant des savoirs naturalistes de l'île.
Conseils : Munissez-vous d'un appareil photo et préférez la visite guidée.
Entrée libre.

l'Habitation Roussel Trianon : L'habitation Roussel-Trianon se caractérise par son ancienne écurie en très bon état et par la cheminée de l'ancienne sucrerie répertoriée aux monuments historiques.

            Habitation Roussel Trianon                 

Infos pratique :
Accès : partant de Grand-Bourg, suivre la nationale vers Saint-Louis sur 2 km. Le site est visible sur votre gauche.
L'habitation Roussel est aujourd'hui la propriété du Conseil Général de la Guadeloupe.
tél : 0590 97 48 68
Fax : 0590 97 94 41
Période d'ouverture : Ouvert toute l'année.
Email: ecomusee.marie-galante@cg971.fr

Il serait intéressant de s'arrêter sur ce site pour visiter cette célèbre Mare au Punch qui a fait sa renommé.

L'ancienne usine de Pirogue :

La Mare au punchSitué face à l'usine Pirogue (ancienne habitation) et à quelques kilomères de Grand Bourg, la Mare au Punch cache une histoire cerainement modifié au cours des ans...
Elle témoigne des événements dramatiques qui se sont déroulés du 24 au 25 juin 1849.

 

                
Une stèle à la mémoire des martyrs se dresse à proximité de la Mare au Punch. Le centre familial et rural qui jouxte le site développe un projet de musée "ALONZO" qui devrait courant de l'année 2000 offrir aux visiteurs  une scénographie des dits événements.

 

Section Pirogue - 97112 Grand-Bourg
Accès : partant de Grand-Bourg, emprunter la nationale qui vous conduit à Ducos, arrivée à la section Pirogue, sur votre droite vous apercevrez la mare.

Le Moulin de Bézard : Contruit en 1814 et restauré il y a déjà 1à ans, le moulin de Bézard est le seul témoin de l'activité sucrière de l'île d'antan. Il est devenu un lieu incontournable pour les touristes qui peuvent également apprécier les petites maisons en gaulette qui abritent quelques artisans....
Horaire de la visite : tous les jours de 10h0 à 13h00
Tél : 0590 97 20 93 (Section Bézard à Capesterre)
Itinéraire : Les balades se font à pied, en coupant à travers champs, grâce à un parcours jalonné.


 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire