le Fort Fleur d'Épée
Histoire : Le fort fleur d'épée fut construit durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le Fort Fleur d'Epée est un lieu incontournable. Il fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel de la Guadeloupe. Ce sont les Anglais qui entament la construction de ce fabuleux ouvrage en 1759, pendant la guerre qui les oppose aux Français, mais ce sont ces derniers qui l'achèvent quelques années plus tard dès que la Guadeloupe redevient définitivement française, en 1763, lors du traité de Paris.
L'architecture est signée Vauban qui a construit nombre de forts dans l'hexagone à l'époque. Il est également maître d'oeuvre des forts Napoléon, aux Saintes, et Delgrès, à Basse-Terre. Le Fort Fleur d'Epée est alors habité par une centaine de soldats..... Le fort vivra de grandes batailles, ses canons dirigés vers lamer, sa poudrière prête à livrer sa funeste marchandise.
Itinéraire : A Bas-du-Fort/ Gosier - Ouvert tous les jours lundi, de 10h à 17h
Mardi au dimanche de 9h à 17h --- Entrée libre
Au Gosier en provenance de Pointe-à-Pitre, prendre la sortie de la ligue de tennis, vers Cora. Au carrefour, prendre à droite sur environ 400 mètres, puis à gauche. Un panneau vous indique que vous êtes sur la bonne route. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à emprunter la route jusqu'au parking.
BONNE VISITE A VOUS TOUS!!!