La cuisine exotique tire son originalité des mélanges d'épices qu'elle allie: subtils parfums, goûts délicats et incomparables, couleurs typiques et appétissantes...Ces épices font partie intégrante de la culture antillaise. Elles colorent et parfument les marchés, elles entrent dans la composition des rhums arrangés...
Le mot épice, chargé de souvenirs dans l'imaginaire de chacun, renvoie à des conquêtes de terres lointaines, de contrées chaudes et mystérieuses. Originaires d'Afrique et d'Asie, ces denrées de luxe ont été introduites aux Antilles par les colons.
Le poivre :
Poivre blanc (ou gris) et poivre noir sont le produit de la même plante : blanc quand la baie est cueillie mûre et débarrassée de la pulpe qui l'entoure avant d'être séchée; noir quand la baie est cueillie plus tôt et séchée immédiatement.
Cette épice qui réhaussait le goût des aliments était fort utile pour masquer le manque de fraîcheur, notamment de la viande faisandée.
Le poivre est considéré comme tonique et stimulant et antibactérien ; il contient un alcaloïde : la pipérine qui, s'il irrite la muqueuse de l'estomac active la salivation et la production de sécrétions gastriques et aide à la digestion..