Banane plantain :
Elle n'est pas ronde mais hexagonale. Une fois cuite, un délicieux mélange de sucrée et d'acidulé.
Figue sucrée :
De petite taille, très sucré, sa peau est mouchetée de brun.
Figue rose :
Sa chair rose n'est pas très appréciée.
Banane poyo :
Elle a une chair sucrée et plus fine que la banane plantain..
Mangue : Originaire d'Inde, elle est l'un des fruits les plus appréciés. Verte, elle est utilisée en cuisine; on la consomme nature ou en confiture quand elle est mûre.
Goyave : Reine des desserts, elle se consomme en compote, en gelée, en confiture ou en jus..
Ananas :
"Un des plus beaux fruits du monde" écrit le Père Labat à propos de ce fruit. Sa culture aux Antilles donne des produits de haute qualité.
Originaire du Paraguay et du sud du Brésil. La broméline est l'un de ses composants les plus précieux. Enzyme facilitant la digestion des protéines. La tige de l'ananas en contient une grande quantité.
Celle-ci agit sur les protéines anormalement ainsi leur perméabilité et facilitant le drainage dans l'organisme. La tige, traditionnellement utilisée pour traiter les cas de cellulite, en agissant sur l'effet "peau d'orange". La broméline possède des propriéts anti-inflammatoires et améliore en effet la circulayion ou encore favorise la résorption d'oedèmes locaux. C'est également un nutraceutique en médecine. Il est riche en vitamines A,C, du béta-carotêne, du potassium, du magnésium, et des sels minéraux, B, vitamines B1 (nécessaire à la formayion d'une enzyme qui joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et par la même dans la croissance). En effet, l'ananas frais représente une source de vitamines C, aux propriétés anitoxydantes, qui contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Elle protège contre les infections, elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux, stimulant les fonctions cérébrales et la mémoire.
Corossol : Acidulé et rafraîchissant, il est délicieux, en jus, en sorbet ou en glace..
Pomme-Cannelle :
"Originaire des Antilles, la pomme-cannelle est cousine du corossol. Sa pulpe blanche est crémeuse et sucrée.
Carambole :
Ce fruit sucré et acidulé se consomme surtout en confiture
Maracuja :
Fruit aux délicieux parfums ennivrants. Il se consomme en jus ou bien à pleines dents....
Citron Pays :
Fruit inséparable du rhum, il entre "aussi" dans la préparation de tous les poissons..
La récolte du Cacao : Une fois la cueillette réalisée, à la main ou à l'aide d'un outil appelée flèche pour atteindre les fruits les plus hauts, toute la famille rassemble les cabosses en gros tas au pied des arbres
L'écabossage du Cacao : On pratique ensuite l'écabossage on ouvre la cabosse à l'aide d'une machette pour en extraire les fèves, entre trente et quarante par fruit, recouvertes d'une pulpe blanche, très sucrée.
Le séchage du Cacao : Encore constituées de 60% d'eau, les fèves sont ensuite mises à sécher au soleil. On les dispose dur de nattes en raphia et on les laisse toute la journée en les retournant de temps en temps à l'aide d'un râteau...
Le soir, on doit rentrer les fèves. La phase de séchage dure d'une dizaine de jours. A la fin, la teneur en eau est de 6% seulement. Ainsi le cacao sera à l'abri des moisissures et pourra se conserver longtemps.
La fermentation du Cacao : Une fois à l'air libre, les fèves vont entrer dans une phase de fermentation qui va durer environ 8 jours. Pour cela, on les dépose dans des caisses ou des paniers. La fermentation va transformer une matière brute : la fève en un produit goûteux : le cacao
la commercialisation du cacao : Une fois mis dans des sacs de jute pour assurer au maximum sa conservation, le cacao va entrer dans sa phase de commercialisation. L'acheteur se rend sur place pour vérifier la qualité du produit. Pour cela, on extrait un échantillon du sac.
Cultivé en très faibles quantités aujourd'hui, il n'est pas exporté. Les plantations sont artisanales et se visitent avec dégustation. La culture du cacao s'effectue sur les mêmes domaines que la culture du café :
- La plantation Beauséjour à Pointe-Noire
dont vous pourrez obtenir des renseignements sur son histoire et sa culture à la Maison du cacao également à Pointe-Noire.