Arrondissement Basse-Terre Canton : Baie-Mahault Code commune 97103 Code postal 97122 Maire : Mandat en cours Ary Chalus 2008-2014 Démographie : Population 28 379 hab. (2007) Densité ² 617 hab. km / Superficie 46,02 km ² |
En rouge le Territoire communal de la commune de Baie-Mahault
Baie-Mahault est située à l'est de la Basse-Terre Intégrée et à l 'agglomération de Pointe-à-Pitre. Ville incontournable de sa position nominaleSur Territoire se Trouve la zone industrielle de Jarry Houelbourg Qui est le cœur économique de la Guadeloupe.
Le Centre commercial Destreland y est implanté .
Les sections les plus connues Trioncelle sont : La Jaille, Calvaire, Moudong, Jarry, La Retraite, Beausoleil, Wonche, Destrellan et Belcourt ....
Les communes limitrophes de Baie-Mahault sont : Petit-Bourg, Le Lamentin, Pointe-à-Pitre (Par le pont de la Gabarre) et Les Abymes (Par le pont de l'Alliance).
Histoire :
La commune devrait son nom à une variété de palétuvier mahotou mahault, ou à une famille protestante du XVIIe siècle qui possédait des terres à cet emplacement.
C'est en 1659 que la Compagnie des Isles attribue à Charles Houël, co-seigneur de la Guadeloupe, cette ancienne réserve de pêche et de chasse.
En 1660, érigée en marquisat, elle prend le nom de Houëlbourg. Sa paroisse est fondée en 1660. Et vers 1770, le bourg prendra le nom définitif de Baie-Mahault deviendra commune en 1837.
Sa station navale fut au XVIIIe siècle renommée dans les petites Antilles....
Économie :
-> La commune posséde une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Basse-Terre.
-> Centre technique de formation de Jarry CENCI de la Chambre de commerce et d'industrie de Pointe-à-Pitre.
Monuments et Lieux touristiques :
La Maison Wonch : du milieu du XIX ème siècle, propriété du sieur Wounch, qui devint maire de Baie-Mahault en 1840. Cette propriété fut acquise par la famille Nouy. Une grande partie a fait l'objet d'une réforme foncière au bénéfice des petits agriculteurs. C'est là que se trouve le phare de la commune.
La Maison Descamps : Du milieu du XIXesiècle, En bois, cette habitation Birmingham est une demeure bâtie selon les plans des maisons Traditionnelles de maître à étage de l'ONU. Gaston Descamps s'est Associé avec trois frères. Ailleurs Il est nommé maire de la commune à de nombreuses reprises Entre 1848 et 1871.
La cheminée de la sucrerie : construite vers 1860 marque quant à elle la présence d'une sucrerie moderne dans cette commune.
La Maison Dupuy : La maison Dupuy, en bois, construite vers 1940, affiche une architecture créole. Ses premiers plans ont été dessinés au milieu du XIXe siècle, ce qui explique la présence de nombreuses portes-fenêtres et de lucarnes en chien-assis.
Ancienne Usine électrique : Construite après la deuxième guerre mondiale en vue d'alimenter les campagnes, elle fut la première centrale à vapeur de Guadeloupe....
A découvrir :
- La rivière salée et la mangrove.
- Port de pêche.
- ZI Jarry et son port.
- Externat Saint Joseph de Cluny.
- Centre commercial DESTRELLAND.
- Le Vélodrome de Gourde Liane.
- Mairie.
- Eglise de Saint-Jean Baptiste : cette église fut construite en 1933 est l'oeuvre de l'architecte Ali Tur. Cet édifice ravagé par un cyclone en 1928, est aujourd'hui devenu le symbole de Baie-Mahault.
- Camp militaire dugommier.
Liens Externes : vous pouvez vous rendre sur le site de la ville de Baie-Mahault : http://www.baie-mahault.net