Sainte-Rose

 

 

               Arrondissement Basse-Terre
Canton chef-lieu de 2 cantons
Sainte-Rose-1, Sainte-Rose-2
Code commune 97129
Code postal 97115
Maire : Mandat en cours Richard Yacou 2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Nord Basse Terre
Démographie : Population : 19 989 hab. (2006)
Densité : 167 hab./km² - Superficie : 119,65 km²
                                                 

  En rouge le territoire communal de Sainte-Rose.


Histoire :

Sainte-Rose a été colonisée dès 1635 par 400 Français conduits par les Sieurs Duplessis et de l'Olive, débarqués à Pointe d'Allègre. Elle n'est devenue une commune qu'à partir du 26 novembre 1790...
Les cultures de coton et du tabac ont vit été abandonnées au profit de celle de la canne à sucre . Ainsi, ce territoire est devenu une région de sucre et de rhum.

Sainte-Rose est la seconde plus grande commune de Guadeloupe en termes de superficie (119.65 km²) après Petit-Bourg. Elle s'étend sur une bonne partie du nord de la Basse-Terre (entre le Lamentin et Deshaies). Elle comprend de nombreuses sections en plus du bourg lui-même dont, à l'est: La Boucan, Viard, Bellevue; à l'ouest, La Ramée et la Comté de Lohéac et, au sud, Sofaia.
La commune est composée d'une bourgade principale ainsi que de plusieurs hameaux et lieux-dits que sont :

* La Boucan
* Bellevue
* Bis
* Viard
* Duzer
* Desbonnes
* Morne Rouge
* Bebel
* Sofaia
* Cluny
* Cadet
* Cacao
* Duportail
* Bône
* Vinty
* Comté de Lohéac
* Madame
* Sainte marie
* Monplaisir

Monuments et lieux touristiques :

* l'ecomusée créole de la guadeloupe: route de Sofaia Pont Canal : Permet de découvrir l'histoire, la culture, les traditions, le jardin créole avec son conservatoire médicinal, sa route des épices , ses fleurs. Site incontournable, labellisé jardin remarquable et partenaire et parrain de l'école Mixte 1 adhérante au réseau national des écoles associées de l'U.N.E.S.C.O.
* Maison du Rhum (à l'est du bourg) : Situé à la sortie de Sainte-Rose, à Bellevue, le Musée du Rhum nous fait découvrir l'univers de la canne et du sucre. On y présente l'histoire de la canne, plusieurs alambic en cuivre, des chaudières, des moulins (à bêtes, à vent, à vapeur)...
* Maison des papillons et des insectes : o Dynaste Hercule : belles collections montrant toutes les tailles atteintes par cet insecte, ainsi que toutes les malformations pouvant atteindre les cornes des mâles.
* le Domaine de Séverin (à l'est du bourg - Distillerie produisant le Rhum Séverin) : Confortablement assis dans le Petit Train vous passerez à travers les parcs à ouassous, les champs de canne à sucre, les jardins fleuris. Vous verrez la distillerie, la maison de l'habitation, la fabrique de sauces au piment, le tout dans un parc de verdure magnifique.  
                                                                                        Ouvert tous les jours de 8h à 17h
* Plage des Amandiers (à l'ouest du bourg) :
Une très belle plage aux abords ombragés. Attention aux récifs coupants près du bord.
* Place tricolore (au bourg) :
* Les bains de Sofaia (au sud du bourg) : Le bassin de Sofaia est aménagé dès 1852. Son eau atteint 31°C et possède des vertus curatives. Ce bassin est encore fréquenté jour et nuit par la population locale. Cette source sulfureuse est apparue après le tremblement de terre de 1843 qui détruisit l'ensemble du bourg, provoquant des éboulements de terrain.
* La chapelle votive de Sainte-Rose-de-Lima (au sud du bourg) :
* Le Saut des Trois Cornes : Cette promenade vous invite à découvrir la forêt naturelle avec ses grands arbres et ses lianes.Une trentaine d'espèces d'arbres y cohabitent , telles des gommiers et des châtaigniers. La rivière qui traverse la forêt est agrémentée de cascades.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire