Créer un site internet

Saint-Claude

 

       Arrondissement Basse-Terre
Canton Saint-Claude
Code commune 97124
Code postal 97120
Maire : Mandat en cours Élie Califer 2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du sud Basse-Terre
Population 10 502 hab. (2006)
 Densité 306 hab./km² Superficie 34,27 km²
                                                                

 

  En rouge le territoire communal de Saint-Claude.

Géographie :

La commune de Saint-Claude compte 10 237 habitants répartis sur 3 3430 ha. Elle est situé sur le volcan de la Soufrière sur l'île de la Guadeloupe qui est bordée par l'Océan Atlantique. Le climat y est de type tropical. Composée de plusieurs villages que sont Matouba et Papaye.
Protégé du vent par le massif de la Soufrière, Saint-Claude, à 530 mètres d'altitude, est la station climatique, la plus élevée des Petites Antilles.
Aujourd'hui, Saint-Claude est un quartier résidentiel de Basse-Terre, entre volcan et forêt. Grâce à un climat sain réputé, à des eaux sulfurées, la commune se tourne vers une économie de montagne.

Histoire :

Occupée, dès le début de la colonisation c'est alors une zone agricole. La canne à sucre et le café en font la richesse.

En 1766, la paroisse de Saint-Pierre du Matouba est fondée après l'arrivée d'Alsaciens et de Lorrains. Ils s'y installent comme cultivateurs donnant à ce quartier le nom de Parc. D'importants évènements historiques vont s'y dérouler au début du 18 ème siècle.

Le 26 mai 1802, Louis Delgrès, officier noir révolutionnaire et ses 300 de ses hommesse font sauter sur l'habitation d'Anglemont au cri de « Vivre libre ou mourir ». Ils étaient poursuivis par les troupes du Général Richepance qui voulait rétablir l'esclavage dans les colonies .

En 1810, le Capitaine Général Ernouf y installe un centre militaire baptisé Camp Jacob. En 1858, cette commune a pris son nom du patronyme du premier supérieur des Carmes de la Guadeloupe, le Révérend Père Joseph de Saint-Claude.

 Monuments et lieux touristiques :

- La Maison du Volcan : La maison des volcans propose une exposition permanente pour mieux comprendre le phénomène volcanique. Elle relate les dernières éruptions de la Soufrière, notamment celle de 1976...
- Les Bains Jaunes : (voir photo)
- Le volcan de la Soufrière : Perchée à 1 467 m d'altitude, la Soufrière, volcan actif, communément appelé la "Vieille Dame", s'affirme comme le toit de la Guadeloupe. C'est aussi l'un des points les plus arrosés du globe...
- La bonifierie : Le site de La Bonifierie se trouve à 15 minutes en descendant de La Soufrière. Cette ancienne sucrerie, l'habitation Espérance (1760), a aujourd'hui été rénovée à l'identique et c'est maintenant le plus grand moulin à café des Antilles. Une magnifique roue, alimentée en eau, active les engrenages du moulin. De la cueillette à la dégustation, le guide vous dévoile avec passion, durant une visite commentée de plus de 45 minutes, tous les secrets du fameux café bonifieur, un 100 % arabica local, réputé être l'un des meilleurs crus au monde.
- Le parc Mangofil : Situé sur la commune de Saint Claude, dans un cadre exceptionnel, arboré de végétations diverses, Mangofil offre une vue imprenable sur le volcan de la Soufrière. Le Parc Mangofil attire les amateurs d'aventures et de découvertes et les amoureux de la nature, avides de sensations...
- la Stèle de Delgrès : (voir photo)
- la Demeure Coloniale :
- la Cascade Vauchelet : Des trois chutes d'eau localisées dans la commune de Saint-Claude, la plus accessible est la cascade du Vauchelet. C'est également celle qui demande le moins d'effort physique aux visiteurs, même si un ou deux précipices réclament une certaine vigilance...
- Villa habitation La Joséphine :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire