Arrondissement Basse-Terre Canton Goyave Code commune 97114 Code postal 97128 Maire : Mandat en cours Ferdy Louisy 2008-2014 Démographie : Population : 7 575 hab. (2006) Densité : 124 hab./km² - Superficie: 60,91 km² |
En rouge le territoire communal de Goyave.
Situation :
La commune est située à l'est de la Basse-Terre et intégrée à l'agglomération de Pointe-à-Pitre.
Urbanisme :
La commune de Goyave est composée d'un bourg principal et de plusieurs sections que sont notamment Sarcelle, La Rose, Blonzac,
Morne à Gomme,Barthélémy, Christophe, Bois Sec, Bonfils, Moreau, Morne Rouge et Sainte Claire.
Économie :
L'activité économique s'appuie sur l'agriculture. La culture de la canne à sucre a été remplacée par celle de la banane et par l'aquaculture.
Histoire : La section de Blonzac, Goyave, porte le nom de Durant de Blonzac écuyer, Seigneur de Méry, propriétaire du domaine au XVIII ème siècle. Après le rétablissement de l'esclavage, la Dame veuve de Blonzac vend la propriété à Charles Thomas Vaultier de Moyencourt, qui la revendra à son tour en 1811 avant d'en retrouver à nouveau la possession après le litige. En 1827, après une nouvelle mutation de propriété, l'Habitation Blonzac est annexée à l'Habitation La Rose.
Monuments et lieux touristiques :
* Les Chutes Moreau : section Douville par la N1. Durée: 5h00 A/R. (Altitude 500 m) Distance: 7 km. Découvrez toute la splendeur de la forêt hygrophile ainsi que les cascades des ravines Mangle et Racoon. Baignade possible au pied de la chute (environ 100 mètres de haut).
Période(s) d'ouverture : Ouvert Toute l'année
* Le jardin d'eau à Blonzac : A quelques kilomètres de la ville de Goyave, en venant de Pointe-à-Pitre un panneau indicateur vous dirigera vers le Jardin d'Eau de Blonzac. Une immense propriété verdoyante riche en flore tropicale, le Jardin d'Eau est aussi un lieu de villégiature ou il fait bon pique niquer à l'ombre...
Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 9h à 17h
* Le morne à Louis : Proche du Col des Mamelles, aux confins de Petit-Bourg et de Pointe-Noire, une petite route permet d'accéder au sommet du Morne à Louis. A 745 mètres d'altitude, entre les fougères arborescentes géantes, et sur pratiquement 360°, le spectacle est complet :
* L'Anse de sable :
* L'Ilet Fortune :
* La plage de Sainte- Claire : Aménagée par l'Office national des Forêts, une plage au sud, caillouteuse et un peu envahie par les algues, mais tranquille, à laquelle on accède par la D33.
* Le verger des 1000 fruits : Venez découvrir les différents arbres fruitiers de la Guadeloupe.Vous serez émerveillés par toutes ces couleurs, ces parfums qui vous donneront l'eau à la bouche! Plus de 80 espéces sur 2 ha de verger....
* Les ponts style Eiffel :
* Le Village o ti bouboul : Site agrotouristique labélisé en ferme auberge avec activité de restauration valorisant les produits du terroir et du jardin et la ferme de découverte sur les arbres de la fôret et plantes médicinales avec option, d'animation culturelle pédagogique et ludique, en musique gwo ka.
Liens Externes: