Arrondissement Arrondissement de Basse-Terre Canton Bouillante Code commune 97106 Code postal 97125 Maire : Mandat en cours Jean Claude Malo / 2008-2014 Démographie : Population 7 511 hab. (2006) Densité : 173 hab. km / Superficie 43,46 km ² |
En rouge le territoire communal de la commune de Bouillante
Bouillante se situe dans l'ouest de l'île de la Basse-Terre en côte sous le vent. Elle s'étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse Terre qui se jette abruptement dans la Mer des Caraïbes.
La commune est ainsi constituée d'une succession de "sections", hameaux correspondant chacun à un chemin partant de la route nationale 2 qui traverse la commune du nord au sud en longeant la côte, et se terminant la plupart du temps en cul de sac dans la montagne au niveau d'une ancienne "habitation". Sa limite sud avec Vieux-Habitants est la ravine Renoir et l'Anse à la Barque.
Sa limite ouest avec Petit-Bourg est constituée par les crêtes et en particulier celle du Piton ou Saut de Bouillante (environ 1096 m d'altitude). Sa limite nord avec Pointe-Noire est la rivière Colas.
Histoire :
Bouillante est l'une des premières communes à être peuplée par les Français en Guadeloupe, en 1638, soit 3 ans après le débarquement des premiers colons à la Pointe Allègre. La population se compose alors de quelques familles.
Économie :
La principale ressource de la commune aujourd'hui est le tourisme. Ainsi Bouillante est la capitale guadeloupéenne de la plongée sous-marine. Chaque année, la réserve Cousteau à proximité des Ilets Pigeon attire des milliers de plongeurs. C'est en ce lieu que Jacques-Yves Cousteau a tourné une partie de son célèbre documentaire : Le Monde du silence.
Le bourg de Bouillante abrite une usine géothermique qui produit de l'électricité pour les communes avoisinantes de Pointe-Noire et Vieux-Habitants. La pêche et la production de café représente toujours une certaine partie de l'activité de la commune.
Monuments et Lieux touristiques :
- la Réserve Cousteau
- Parc national de la Guadeloupe
- Plage de Malendure
- Pointe de l'Hermitage
- Le parc des mamelles et le tapeur
- Le bain miraculeux de Thomas (mélange d'eau chaude soufré et d'eau de mer)
Liens externes : vous pouvez vous rendre sur le site de la ville de Bouillante : (en attente)