la Faune

la Faune

l'île de la Guadeloupe abrite l'une des plus belle forêt des Antilles. Elle couvre presque tout le massif montagneux de la Basse-Terre; il s'agit d'un milieu naturel de grande richesse biologique. Il s'y développe près de 300 espèces d'arbres et arbustres, 90 espèces d'orchidée, 150 fougères, .... et une faune appauvrit en raison des défrichements et de la chasse. Plus de la moitié de la forêt guadeloupéenne est a ce jour classée Parc national depuis 1989.

Le Racoon

Animal protégé depuis 1954, il est devenu le symbole de la protection de la nature en Guadeloupe. De la famille du raton laveur, cet animal peut atteindre 1 mètre de long et peser jusqu'à 15 kg. Il semble qu'il ait été introduit en Guadeloupe en provenance des Etats-Unis. On le trouve en forêt dense humide, en côte sous le vent et en Grande Terre : cet animal s'est donc adapté à tous les climats de l'île. C'est un animal nocturne, omnivore avec une préférence pour les fruits. Malgré l'interdiction, il est toujours chassé pour sa chair, et aussi pour les dégâts qu'il cause aux agriculteurs et aux éleveurs. Farouche à l'état sauvage, il est facilement apprivoisable et peut se comporter en parfait animal domestique, très affectueux et très joueur avec les enfants. On peut le trouver au Parc National des Mamelles, route de la Traversée.

la Mangouste

Originaire de l'Inde, elle fut introduite en Guadeloupe au XIX ème dans le but de détruire les rats et d'éradiquer le serpent mortel fer-de-lance. Malheureusement, tout ne s'est pas déroulé comme prévu et son introduction est considérée comme une erreur écologique.

mangouste.jpg

En effet, la mangouste s'est rapidement transformée en fléau et traitée comme tel.
C'est un animal farouche mais facile à apprivoiser. Attention tout de même à ne pas la contrarier : ses dents sont acérées! Elle se nourrit de tout mais raffole des oufs et des poussins. Apprivoisée, elle peut être utile pour chasser les rats.

Sous-pages :

 
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×