Hist & Géographie

Géographie

Situation géographique entre l'Equateur et le tropique du Cancer, baigné à l'Ouest. par la mer des Caraïbes et à l'Est par l'océan Atlantique, la Guadeloupe fait partie d'un archipel qui compte 2 îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparés par un étroit chenal, la rivière salée, et 6 autres îles tel que:

* Les Saintes
* Marie-Galante
* la Désirade
* les îles de la Petite Terre
* Saint-Barthélemy
et une partie de l' île de Saint-Martin.

Basse-Terre est la partie la plus verte de l'île. La végétation tropicale y croît majestueusement pour le plaisir des yeux. C'est un spectacle de fleurs, d'arbres et de plantes, de cascades et de parcs naturels, de montagnes et de plages.

D'ailleurs, Le Parc National de Guadeloupe qui détient une partie importante des terres, veille au respect de l'écosystème.

C'est grâce aux efforts de ces associations que la Guadeloupe et notamment la Basse-Terre reste un site naturel aussi riche et aussi diversifié.

Ce décor verdoyant et luxuriant a besoin d'eau pour subsister, cette partie de l'île est aussi la plus humide, ce qui n'est tout de même pas désagréable! Il arrive fréquemment qu'un petit nuage de rien du tout déverse son contenu sur la plage où vous êtes justement en train de vous faire bronzer! Cela surprend mais c'est très rafraîchissant.

 

l'Agriculture

Un tiers de la surface totale de la Guadeloupe est consacré à l'agriculture. Celle-ci joue un rôle important dans l'économie de l'île. La banane et la canne représentent la majeure partie des cultures. Cultivée pour fournir du sucre et du rhum, denrées toutes deux exportées.  Les champs de canne se concentrent surtout au nord de Grande Terre et au nord de Basse Terre. Certaines petites plantations jouxtent également les distilleries de l'île.  La culture de la canne s'effectue en deux temps : la plantation et la récolte.
La plantation se fait par bouturage au début de la saison des pluies. Elle se fait manuellement ou mécaniquement.
La canne donne deux récoltes. La coupe se pratique à la main ou à l'aide de machines. Une fois coupée, les pieds doivent vite être acheminés sur les lieux de transformation car ils se détériorent rapidement.

Les distilleries se visitent et pouvez également si vous le désirer y acheter directement son rhum.

les Distilleries de l'île :

- Saint Séverin à Sainte-Rose
- Reimonenq à Sainte-Rose
- Bologne à Basse-Terre
- Longueteau à Sainte-Marie
- Montebello à Petit-Bourg
- Damoiseau au Moule.

Si vous voulez tout savoir sur le rhum, son histoire et sa fabrication, vous pouvez visiter le musée du rhum à Sainte-Rose ou l'habitation Beauport à Saint-Louis.

la Banane

Elle représente 25 % des exportations en valeur. Cette activité est en crise car elle doit affronter la concurrence des pays d'Amérique Latine dont le coût de main d'ouvre est moindre. De plus, les cyclones et tempêtes malmènent les bananeraies. Les cultivateurs de bananes survivent grâce au protectionnisme et aux subventions de l'état.
Il existe en Guadeloupe de nombreuses variétés de bananes : des bananes fruits, des bananes légumes, des bananes jaunes, des bananes violettes.
La production et la récolte se font toute l'année : la plante mère fleurit et donne un régime de bananes. Ensuite, ce pied va mourir mais il aura auparavant donné des rejets qui se plantent en terre sans l'intervention de l'homme.

les Bananeraies de l'île à visiter :

- La Maison de la banane à Trois-Rivière pour en sa voir plus sur cette culture.
- Le domaine de Vanibel à Vieux-Habitants fournit également des informations sur la banane.
- La plantation Grand Café à Sainte-Marie qui propose une visite pédagogique complète.

le Café

La Guadeloupe produit un excellent café mais en quantités insuffisantes pour pouvoir l'exporter.
Les caféières sont familiales et proposent des visites pédagogiques pour tout savoir sur le café et sa culture. Une dégustation est très souvent proposée.


Les plantations de café de l'île :

- La caféière Beauséjour à Pointe-Noire.
- Le Domaine de Vanibel à Vieux Habitants.
Vous pourrez visiter plusieurs musées du café qui vous renseignerons également sur son 'histoire ainsi que de la fabrication de cette boisson :
- Le Musée du café à Pointe-Noire
- Le Musée du Café à Vieux Habitants
- La Bonifierie, Musée du café à Saint-Claude
- L'habitation La Grivelière à Vieux Habitants est une ancienne caféière devenue écomusée où l'on peut tout apprendre sur le travail des cultivateurs de café.

la Vanille et l'Ananas

Comme le cacao, la culture de la vanille est artisanale et peu abondante sur l'île. Cette culture demande beaucoup de travail et des connaissances particulières.  On la trouve à la Casa Vanille avec visite commentée des plantations ainsi qu'à la caféière Beauséjour, toutes deux situées à Pointe-Noire.

l' Ananas

Plante tropicale originaire de l'Amérique du Sud, qu'on élève en Europe dans des serres chaudes, dont les tiges courtes portent une rosette de feuilles épaisses, sessiles, étroitement imbriquées et munies de piquants parfois acérés.
Faux-fruit comestible de cette plante de forme conique à la peau écailleuse et épaisse et à la chair jaune et sucrée.

Consommation :

L' ananas se consomme frais, séché , givré, en tartes, en sirop mais aussi en accompagnement de plats salés, il se marie remarquablement bien avec les poissons et certaines viandes .

 


Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×