Situation géographique entre l'Equateur et le tropique du Cancer, baigné à l'Ouest. par la mer des Caraïbes et à l'Est par l'océan Atlantique, la Guadeloupe fait partie d'un archipel qui compte 2 îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparés par un étroit chenal, la rivière salée, et 6 autres îles tel que:
* Les Saintes
* Marie-Galante
* la Désirade
* les îles de la Petite Terre
* Saint-Barthélemy
et une partie de l' île de Saint-Martin.
Basse-Terre est la partie la plus verte de l'île. La végétation tropicale y croît majestueusement pour le plaisir des yeux. C'est un spectacle de fleurs, d'arbres et de plantes, de cascades et de parcs naturels, de montagnes et de plages.
D'ailleurs, Le Parc National de Guadeloupe qui détient une partie importante des terres, veille au respect de l'écosystème.
C'est grâce aux efforts de ces associations que la Guadeloupe et notamment la Basse-Terre reste un site naturel aussi riche et aussi diversifié.
Ce décor verdoyant et luxuriant a besoin d'eau pour subsister, cette partie de l'île est aussi la plus humide, ce qui n'est tout de même pas désagréable! Il arrive fréquemment qu'un petit nuage de rien du tout déverse son contenu sur la plage où vous êtes justement en train de vous faire bronzer! Cela surprend mais c'est très rafraîchissant.